Conseils en nutrition / diététique chinoise

LE BILAN DIÉTÉTIQUE, POUR QUI ET DANS QUELS BUTS ?

Vous souhaitez améliorer votre façon de vous alimenter, mais le sujet est tellement vaste que vous ne savez pas par quoi commencer ?

Vous souhaitez acquérir de bonnes habitudes alimentaires afin de conserver une bonne santé ?

Vous souffrez d’un manque de vitalité, de problèmes digestifs, d’un problème de poids, de diverses douleurs, de pulsions alimentaires, d’anxiété ou de troubles du sommeil ?

Un changement dans la façon de vous alimenter peut vraiment vous aider à résoudre ces maux.

Passionnée par la santé et la nutrition depuis de nombreuses années, j’ai suivi la formation de coaching nutrition de Lisa Salis, naturopathe, réflexologue et nutrithérapeute. Cette vision de la nutrition est donc proche des principes de base de la naturopathie, sans régime, sans cure. Simplement des conseils de bon sens pour une meilleure hygiène alimentaire.

Par ailleurs, la Médecine Traditionnelle Chinoise que j’ai découverte lors de ma formation, puis de ma pratique en réflexologie plantaire tradition chinoise est tellement passionnante, qu’en complément, je me suis formée en diététique chinoise avec Pascale Perli. Cela afin de vous apporter les conseils les plus appropriés et personnalisés.

L’idée, tout comme en réflexologie plantaire, c’est de considérer la personne dans son ensemble; c’est-à-dire que l’on va prendre en compte ses maux physiques, mais également ses émotions. Chaque consultation sera donc abordée de manière tout à fait personnalisée.

COMMENT SE DÉROULE LA CONSULTATION EN DIÉTÉTIQUE ?

Lors de notre premier rendez-vous en conseils nutrition, je vous pose un certain nombre de questions afin de cibler vos objectifs, vos problématiques physiques,  émotionnelles, votre comportement vis-à-vis de la nourriture; sans aucun jugement bien entendu.

J’irai précisément à la découverte de votre façon de vous alimenter et vous accompagnerai vers un changement progressif (intégrer de nouveaux aliments à vos repas, remplacer un aliment par un autre, faire les bonnes combinaisons alimentaires, etc.). Je vous présenterai ce qu’est l’assiette idéale en diététique chinoise. Je vous transmettrai également des astuces issues de la Médecine Traditionnelle Chinoise permettant de tonifier les organes les plus affaiblis.

A la fin de cette rencontre, je vous transmettrai une listes de conseils / suggestions afin que vous puissiez facilement mettre  en pratique ce dont nous aurons parlé ensemble. 

Modifier sa façon de s’alimenter nécessite un engagement personnel solide et durable. Mais si votre motivation est bien présente, alors les changements, l’évolution, se feront naturellement et vous ressentirez rapidement un regain de vitalité, une diminution des soucis digestifs, une perte de poids, une qualité de sommeil améliorée, un meilleur rapport à l’alimentation, une meilleure gestion des émotions, etc.

Ce premier rendez-vous durera 1h30.

Par la suite, je vous proposerai des rendez-vous de suivi qui dureront environ 45 mn. Le rythme des rendez-vous de suivi sera à déterminer ensemble en fonction de votre problématique. Néanmoins, dans le cadre d’un objectif de perte de poids, il est conseillé, au moins pour le démarrage, un suivi tous les 15 jours.

Ceux-ci permettront de faire le point sur vos ressentis, vos réussites, vos difficultés, l’évolution de vos problématiques, etc.

UNE NUTRITION SANTÉ C'EST QUOI ?

  • Apporter des acides gras de bonnes qualité et fuir les graisses trans
  • Réguler le taux de sucre dans le sang
  • Optimiser la libération des neurotransmetteurs afin d’améliorer le sommeil, la concentration, la motivation, etc
  • Limiter les pulsions alimentaires
  • Limiter les toxiques, les polluants
  • Réguler le cycle circadien (l’horloge biologique)
  • Apporter les nutriments nécessaires à l’organisme
  • En médecine chinoise, nous disons qu’il faut tonifier l’énergie (le Qi) et nourrir le sang

Les conseils donnés lors de ces différents échanges ne remplacent en aucun cas une consultation médicale. Le conseiller en nutrition ne pose pas de diagnostic. Les conseils proposés sont adaptés à une personne en bonne santé. Si vous souffrez d’une quelconque pathologie, je vous invite à consulter votre médecin.