La réflexologie…Explications

La réflexologie plantaire : pratique ancestrale

En Chine, les débuts de la réflexologie remontent à 4000 ans sous l’Empereur Hwang. Dans l’Egypte Antique, la réflexologie était pratique courante. Des découvertes ont montré des reproductions de scènes de réflexologie sur le tombeau d’Ankhmahor. En Europe, fin 19ème, début 20ème siècle, des neurologues anglais établissent une cartographie des pieds, des médecins allemands introduisent le massage réflexe. De nos jours, toutes les techniques occidentales de réflexologie découlent des travaux d’Eunice Ingham, kinésithérapeute, qui teste sur des milliers de pieds l’emplacement des zones et affine sa cartographie des pieds.

Comment ça marche?

Chaque partie du corps humain est représentée à un endroit bien précis sur le dessus et le dessous du pied. On appelle cette projection “zone réflexe”. La stimulation de ces zones réflexes envoie “un message” aux organes correspondants dont les fonctions énergétiques et physiologiques sont redynamisées. Les pressions exercées sur le pied par le réflexologue vont stimuler la circulation de l’énergie vitale du corps. On appelle cette énergie vitale “Qi”. Le Qi alimente tous les organes du corps en passant par les méridiens. Dès lors que le Qi circule bien, les organes sont en mesure de fonctionner en harmonie et de façon optimale. Chaque séance est unique et le soin réflexologique adapté à chacun.

La réflexologie tradition chinoise

La technique que je vous propose est issue de la tradition chinoise. C’est une méthode douce. Elle intègre le concept du yin et du yang, les 5 éléments et les méridiens, qui permet un travail plus en profondeur et des résultats durables. 

La réflexologie plantaire est une pratique naturelle ancestrale dont le but est de relancer les grandes fonctions de l’organisme, capable d’auto-régulation. Les pressions douces exercées sur les zones réflexes procurent une profonde décontraction musculaire et mentale. Le travail réflexologique va permettre de réguler les défenses immunitaires, la circulation sanguine et lymphatique, d’augmenter la vitalité, de favoriser l’élimination des toxines et de réguler le système hormonal et nerveux.

La réflexologie s’applique à titre préventif et curatif, que ce soit pour soulager un symptôme spécifique ou maintenir une bon état de forme. La personne est considérée dans sa globalité : aspect physique, psychique et émotionnel. Cette méthode va agir sur le symptôme de la personne, et va même aller plus loin en modifiant le terrain sur lequel s’est développé ce symptôme. La réflexologie permet de remonter à l’origine du malaise. 

A qui s’adresse-t-elle ?

La réflexologie s’adresse à tous : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, femmes enceintes.

La méthode, qui est douce, ne comporte que deux contre-indications :

  • Les 4 premiers mois de grossesse
  • Les traumatismes du pied, anciens ou récents, non résolus