Quelques explications
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), cette année, l’automne débute le 8 août et prend fin le 21 octobre. La saison de l’automne marque la fin d’un cycle et le début d’un autre : les feuilles tombent, les fleurs fanent, le temps passe et l’adulte vieillit. L’automne est souvent une saison difficile car elle induit de la déprime, de la nostalgie, pouvant parfois aller jusqu’à une forme de déprime. C’est le moment propice pour faire le tri pour garder le nécessaire et éliminer le superflu. C’est pourquoi les fonctions d’élimination, avec le Poumon et le Gros Intestin, sont liés à l’élément Métal qui est associé à l’automne. Le Poumon est aussi appelé « Maître des souffles » car il a pour fonction principale de capter le Qi en même temps que l’oxygène, de distribuer et faire circuler toutes les énergies du corps. Le Poumon est le plus grand protecteur de l’organisme, ainsi le système immunitaire lui est associé. Tout problème lié aux organes du système respiratoire : sinus, nez, larynx, pharynx, trachée, bronches, poumons indique une faiblesse de l’élément Métal. La peau et les poils sont également en lien avec cet élément. L’émotion en lien avec le Métal est la tristesse. Un déséquilibre se traduit par un excès de sentimentalisme, de tristesse, de nostalgie. Émotionnellement, nous retrouvons souvent parmi les déséquilibres du Métal la peur de clôturer une situation, la difficulté à accepter les changements (la vieillesse, la mort), l’entêtement et les croyances rigides. Une personne équilibrée dans l’élément Métal se verra sereine, encline à la compassion, altruiste, elle sait se protéger et possède des capacités à « trancher » et de bonnes défenses immunitaires. La couleur associée à cet élément est le blanc. Sa saveur est le piquant et le sens qui lui est lié est l’odorat. La sécheresse caractérise l’automne.
Les conseils à adopter pour être au meilleur de sa forme :
- Essayez de ralentir votre rythme, de vous économiser afin de vous préparer à l’arrivée de l’hiver.
- C’est la période idéale pour faire le point sur vous, sur votre situation. Chassez le superflu et le superficiel.
- Sur le plan culinaire, privilégiez les légumes blancs (poireaux, oignons, choux fleur, choux blancs…) et les légumes racines (panais, navets, céleri…) Le piment, le gingembre, l’ail stimulent le Poumons. Le piquant est la saveur de l’automne.
- Consommez des fruits de saisons (raisins blancs, pommes, poires) et des fruits secs.
- Augmentez progressivement votre temps de sommeil.
- Porter des vêtements blancs va renforcer l’énergie du Métal.
- Cultivez la quiétude, le lâcher-prise et la sérénité.
- Pensez à bien hydrater votre peau. La sécheresse étant caractéristique de l’automne. Il faut d’ailleurs éviter la climatisation. En effet l’association vent et froid est néfaste à l’organisme, surtout si l’air est sec.
- Pratiquez des exercices respiratoires ou la méditation. L’important est la régularité de la pratique. Faites des ballades en forêt dès que vous le pouvez ou pratiquez la nage. Cette dernière aide à ouvrir la cage thoracique afin de mieux respirer.