La réflexologie plantaire pour soulager les troubles digestifs ?☯️

Brûlures d’estomac, remontées acides, ballonnements, constipation, gastrites, nausées, digestion lente et difficile…De nos jours nombreuses sont les personnes qui souffrent de l’une de ces problématiques., qui parfois vont jusqu’à leur gâcher la vie.

Les causes peuvent être multiples :

– Le stress / l’anxiété

– La sédentarité

– L’alimentation non adaptée

– Les traitements médicamenteux …

Du bon fonctionnement de notre système digestif dépend notre santé. Outre sa fonction de digestion et d’assimilation des aliments, l’intestin assure la défense de l’organisme face aux agresseurs et permet la tolérance des aliments : environ 60 % de nos cellules immunitaires sont concentrées dans l’intestin !

La digestion est un système complexe qui implique, en énergétique chinoise, quatre des 5 éléments (le Bois, le Feu, la Terre et le Métal). Contrairement à la médecine occidentale, la médecine traditionnelle chinoise accorde une grande importance à la Rate. En effet, elle a un rôle central dans la distribution de la nourriture et la production de l’énergie vitale (le Qi).

La digestion est contrôlée par le système nerveux autonome, indépendant de notre volonté. Il est tapissé de muscles lisses, dont le fonctionnement est primordial pour une bonne digestion. Le système digestif comprend principalement la bouche, l’œsophage, l’estomac, le foie, la vésicule biliaire, le pancréas, l’intestin grêle et le gros intestin. Tous ces organes doivent travailler en harmonie afin d’assurer, au corps, un fonctionnement optimal.

Le travail du réflexologue consiste à détecter les zones réflexes douloureuses et / ou perturbées, signe de déséquilibre, et d’effectuer un travail de rééquilibrage. La réflexologie soulage un grand nombre de troubles digestifs. Selon la chronicité, l’ancienneté et la gravité, une ou plusieurs séances seront nécessaires pour un mieux-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *