Aujourd’hui lundi 17 janvier, selon le calendrier énergétique chinois, nous entrons dans l’intersaison hiver / printemps.
Cette intersaison correspond à l’élément Terre. Elle durera 18 jours, soit jusqu’au 3 février.
Cette période va nous permettre de préparer en douceur l’arrivée du printemps, symbolisé par l’élément du Bois.
L’intersaison est une période de transformation. C’est un temps de transition, le désamorçage d’une saison et l’amorce de la suivante. A la fin de chaque saison, l’énergie retourne à la Terre pour s’y régénérer.
La Rate et l’estomac sont reliés à l’élément Terre. Durant l’intersaison, l’alimentation a un rôle très important. Une mauvaise alimentation nuit à l’énergie de la Rate.
Voici quelques conseils :
- Privilégier les aliments cuits plutôt que crus
- Eviter de manger trop froid
- Privilégier les fromages de chèvre et de brebis aux fromages de vache
- Consommer davantage de céréales (riz, quinoa, millet, sarrasin) et de légumes racines à saveur douce (navets, panais, carottes, etc), patates douces, courges.
- Les épices et aromates principalement de couleur jaune (cannelle, noix de muscade, coriandre, mais aussi le gingembre) vont également renforcer l’énergie de la Rate.
Un déséquilibre au sein de cet élément peut engendrer des problèmes digestifs, des œdèmes, un manque de tonus des membres, des descentes d’organes, des aphtes, les extrémités froides, etc.
Les intersaisons sont les périodes idéales pour renforcer l’organisme sur le plan énergétique et préparer la saison à venir.
Le propre de la médecine traditionnelle chinoise est la prévention. Elle conseille de faire un bilan saisonnier afin de maintenir l’harmonie énergétique. Cette intersaison représente donc un moment particulièrement privilégié pour renforcer l’organisme sur le plan énergétique, notamment la Rate et préparer la saison à venir.